FICHES PRODUITS







Application Spray Coring
Innovation dans les âmes projetables !

FSP®-SC Spray Coring est un matériau d’âme projetable spécialement formulé pour rigidifier les pièces en PRV. Une main d’œuvre réduite, et des possibilités d’automatisation pour déposer très rapidement des épaisseurs comprises entre 1 et 5 mm sur tous supports composite verticaux et horizontaux en fonction des besoins des pièces finies.
FSP®-SC Spray Coring est également utilisé comme ‘Print Blocker’ derrière le premier pli de stratifié pour protéger du marquage provenant du stratifié de structure et des éventuelles déformation dues aux retraits des matériaux et à l’exothermie potentielle.
Projection

De bonnes conditions d’atelier, un opérateur spécialisé et une machine de projection adaptée sont nécessaires à l’application par projection du FSP®-SC Spray Coring.
Les grandes marques de matériels de projection (MVP, Matrasur, Gepo, Binks, Glass-Craft...) ont dans leurs gammes respectives les modèles adaptés à ce type de projection particulier.
Euromere assure la formation nécessaire au démarrage, ainsi que la plupart des producteurs de machine. Le process reste cependant peu différent d’opérations classiques telles que la projection simultanée fibre et résine ou la projection gel coat.
La matière

Un savant mélange d’ingrédients sélectionnés pour satisfaire les besoins du produit final : densité basse – stabilité – performances mécaniques élevées – utilisation aisée – faible exothermie – retrait compensé – révélateur de catalyse... sont quelques-uns des atouts matières.
Disponible en fûts de 150 kg (200L), les propriétés de cette matière la rendent unique sur le marché pour rigidifier par projection les pièces composites, et notamment les moules polyester de grande dimension où le poids et le marquage de surface sont des éléments primordiaux.
Comment faire plus et mieux ?

Moins de main d’œuvre pour faire plus et mieux ! Le FSP®-SC Spray Coring permet d’obtenir des gains de productivité pouvant aller jusqu’à 40% sur des pièces à géométrie tourmentée ou l’emploi des âmes sandwich traditionnelles ressemble plus à un jeu de patience qu’à une opération industrielle... Les pièces produites sont plus rigides, plus légères et plus rapides à fabriquer avec moins d’opérateurs.
Hautes performances !

Les épaisseurs projetées sont aisément régulières, la résistance à la fissuration est par conséquent améliorée comparativement aux solutions classiques utilisées dans la profession pour rigidifier les pièces polyester.
Mécaniquement, on enregistre des améliorations de l’ordre de 20 à 30% à épaisseur égale par rapports aux solutions anciennes utilisées.
Le marquage des peaux composites est également bien moindre avec ce process et permet d’obtenir des tendus de surface supérieurs ainsi qu’une longévité de la qualité de surface accrue.

Utilisation composite
Ces éléments font du process FSP®-SC Spray Coring une solution industrielle pour améliorer la qualité et la productivité dans des industries aussi diverses que la construction navale, la fabrication des piscines mono blocs, la construction des moules composites, les cuves de stockage, les cabines sanitaire, les panneaux composites, et toute activité composites où l’épaisseur des parois doit être suffisante pour assurer rigidité à faible poids, et où la main d’œuvre et le temps de cycle ont une importance clé.
VIDEO : Application âme projetable sur piscine
Consulter la page > PRODUITS > FSP-SC®Spray Coring ou télécharger la FICHE PRODUITS